Yoga Isabelle Godin Chicoutimi. Cours de groupe, Rencontre individuelle, Formation.

Formations Offertes

Vîtarâga vishayam vâ cittamOu la relation à l'expression de l'abandon  (YS 1.37)

Classe de maître: M. Claude Maréchal

Enseigner le yoga

Post-formation

Anatomie-physiologie 1-2-3

Enrichissement à l'enseignement du yoga

Âyurveda pour enseignants de yoga

Classe de maître

M. Claude Maréchal, Fondateur ÉTY

Atelier: Le yoga Yâjnavalkya

26-29 octobre 2018
Chicoutimi

Le Yoga-Yâjnavalkya est un texte unique. Il nous fait connaître la manière dont le yoga a été vécu et pratiqué en Inde aux alentours du Xe siècle. Le maître Yâjnavalkya donne un enseignement complet de l'asthanga yoga de Patañjali à son épouse qu'il considère comme son disciple préféré et pour laquelle il a beaucoup d'attention et d'admiration. Il va la conduire jusqu'au samâdhi à travers les 12 chapitres de son oeuvre.

En effet, le traité développe tous les éléments que Patañjali avait proposé plusieurs siècles auparavant sous la forme d'aphorismes concis. C'est ainsi que, par exemple, le prânâyâma est exposé de façon précise avec cette définition de la technique respiratoire qui prend en compte prâna et apâna et avec l'indication du célèbre rythme 1.4.2.1 et l'introduction d'un mantra. Une autre originalité de ce texte, est le fait qu'il exprime de façon parfaite l'esprit brahmanique de l'époque notamment par son insistance sur la mystique dévotionnelle et, dans le même temps, il introduit de façon très élaborée des concepts célèbres comme ceux de la kundalinî, de agni, de cakra et de nâdî qui seront repris, dans la perspective tantrique, de façon systématique et avec beaucoup moins de clarté, dans les traités techniques de hatha-yoga plusieurs siècles plus tard.

J'aimerais vous faire découvrir les aspects les plus intéressants de ce texte et partager avec vous la grande qualité de cet enseignement ancien dans une perspective de viniyoga, c'est-à-dire avec un souci d'ajustement à nos valeurs occidentales. Je vous proposerai également des pratiques de âsana-prânâyâma-mudrâ pour illustrer les passages particulièrement intéressants de l’œuvre de Yâjnavalkya. La rencontre comprendra des exposés théoriques, des pratiques (2 à 3 pratiques par jour) illustrant les grands thèmes étudiés et certains ateliers de réflexions et d’échanges entre les participants.

Cet atelier est ouvert à toutes les personnes, débutantes ou non, désireuses d’aborder ou d’approfondir le sujet. Aucune connaissance préliminaire ni expérience préalable ne sont requises.

Coût

600.00$

Inscription

Pour nous joindre.

Téléchargez votre bulletin d'inscription

Veuillez faire parvenir votre bulletin d’inscription, accompagné de votre paiement (en date de la formation choisie), à l’ordre de CLAUDE MARÉCHAL.

1714 chemin de la Réserve
Chicoutimi, Québec
G7J 0E1

Retour à la liste des formations offertes

Enseigner le Yoga

Isabelle Godin, Enseignante et Formatrice ÉTY
En collaboration avec l'école ÉTY

Présentation

Offert en collaboration avec l'école Étude et transmission du yoga (ÉTY), cet enseignement a pour but de présenter les fondements pratiques, philosophiques et spirituels du yoga ainsi que les techniques (âsanaDiscipline corporelle, prânâyâmaDiscipline respiratoire, mudrâSceau, geste qui scelle, relaxation…), de les pratiquer, les intégrer, les appliquer et les enseigner en Occident. Elle donnera aux participants l’opportunité de devenir plus autonome en tenant compte de leur état de santé, de leur constitution, de leur personnalité et aspirations.

S'adresse tout autant aux personnes qui désirent se préparer à l’enseignement du yoga, à celles qui enseignent déjà et veulent connaître et approfondir l’approche Viniyoga, qu'à celles qui souhaitent parfaire leurs connaissances et améliorer la qualité de leur vie et de leur pratique personnelle.

Programme général des quatre années d’études

  • Les fondements du yoga;

  • Les bases techniques de la pratique du yoga;

  • La tradition du Viniyoga de T. Krishnamacharya et son application en Occident.

  • Les deux premiers chapitres des Yoga-Sûtra de Patanjali (chapitre 1 : 51 aphorismes – chapitre 2 : 55 aphorismes).

  • L’introduction du troisième chapitre (8 premiers aphorismes);

  • L’analyse détaillée de 50 postures (debout, couché, assis, inversé) Le prânâyâmaDiscipline respiratoire : analyse et caractères des principales techniques respiratoires et leurs applications;

  • Les règles de base pour la construction des séquences pratiques;

  • Les règles pédagogiques pour la transmission du yoga en groupe et en leçons individuelles.

Certification

Le processus de certification comprend quatre années d’étude composées d'un volet local, sous la supervision des formateurs ÉTY régionaux, et de stages annuels avec M. Claude Maréchal, supporté par les formateurs de l'ensemble du Québec. Le programme d’étude requiert une présence active des participants à tous les cours et stages proposés. Des travaux, des exercices pédagogiques et un examen final complètent cette formation.

Un certificat d’aptitude à l’enseignement du yoga Viniyoga est délivré à la fin de la formation aux stagiaires qui ont satisfait à toutes ces exigences.

Pour nous joindre.

Retour à la liste des formations offertes

Post-Formation

Isabelle Godin, Enseignante et Formatrice ÉTY
En collaboration avec l'école ÉTY

Présentation

Toujours en collaboration avec l'école Étude et transmission du yoga (ÉTY), la post-formation est ouverte à tous les étudiants en yoga, enseignants et pratiquants qui possèdent une bonne formation de base et qui désirent approfondir leur connaissance et leur pratique.

Elle s’adresse plus particulièrement aux personnes qui ont terminé une formation de professeur de yoga.

Programme général

Le programme comprend l’étude des troisième et quatrième livres des Yoga-Sûtra de Patanjali, ainsi qu’un approfondissement de la technique et de la pédagogie du yoga.

Yoga-Sûtra de Patanjali : Livre 3 L’expansion et Livre 4 La libération

Le troisième livre des Yoga-Sûtra, le livre de l’expansion, décrit les démarches et les moyens dits intérieurs du yoga : la concentration, la méditation et l’intégration, ainsi que la démarche qui unit les trois. Ces moyens font naître dans l’esprit une immense tranquillité et une immense force.

Le quatrième livre des Yoga-Sûtra , le livre de la libération, analyse la démarche finale du yogi, celle qui l’amène à son but ultime : la paix intérieure. Il fournit certaines indications précieuses relatives à la transmission du yoga. Phase finale et culminante de l’enseignement de Patanjali, ce livre est particulièrement important pour celui qui se destine à transmettre le yoga individuel.

Âsana

À l’occasion des quatre années de formation, une première série de postures fondamentales a été présentée.

Pendant trois années de post-formation, une deuxième série est à l’étude. Cette série, organisée en quinze groupes, comporte un total de quatre-vingts postures. Certaines postures fondamentales y sont réintroduites sous un angle différent et avec d’autres variations.

Prânâyâma, mudrâ, bandha

La post-formation permet de prolonger l’étude réalisée dans le cadre de la formation ÉTY. La théorie est réexaminée notamment à la lumière de textes tels que les Secrets du yoga de Nâthamunî ou l’enseignement du Yoga-Yajnavalkya. Les séquences pratiques proposées comprennent de nombreuses applications, des prânâyâmaDiscipline respiratoire associés aux formules et aux paliers respiratoires développant les qualités de la méditation.

Applications, pédagogie, pratiques à thèmes

Les révisions techniques permettront de mettre en œuvre les différentes applications non seulement des âsanaDiscipline corporelle, prânâyâmaDiscipline respiratoire, mudrâSceau, geste qui scelle, bandhaAction de lier, de verouiller déjà cités, mais également des domaines très particuliers comme l’utilisation du son, les actions brimhanaAugmentation et langhanaRéduction, shrishtiTourné vers l'expansion, sthitiTourné vers la stabilité, antaTourné vers la fin de la vie, etc.

Certains aphorismes du troisième livre de Patanjali offrent à ce propos la possibilité d’une application intéressante portant fruits sur la santé, la maîtrise de soi dans différents domaines, la stabilité mentale, émotive et affective, le développement de l’intuition et d’autres caractères.

Tout ceci donne aux stagiaires la possibilité d’approfondir leur bagage technique et leur savoir-faire pédagogique, notamment pour les applications du yoga aux enfants, aux adolescents, aux personnes âgées, aux malades, etc.

Exercice d’observation et d’application

Traditionnellement, l’enseignement du yoga est une relation individuelle entre un professeur et son élève. En Occident, la transmission du yoga est le plus souvent répandue à travers des leçons de groupe.

Le programme de post-formation donne l’opportunité de développer le sens de l’observation chez les stagiaires/enseignants ainsi que leur capacité à suggérer des applications personnalisées dans une séance de yoga.

La post-formation, d’une durée de trois ans, vient compléter l’étude des Yoga-Sûtra de Patanjali (Livres III et IV), l’étude de nouvelles postures ainsi qu’un travail plus pointu sur l’approche individuelle et thérapeutique.

Pour nous joindre.

Retour à la liste des formations offertes

Enrichissement à l'enseignement du yoga

Isabelle Godin, Enseignante et Formatrice ÉTY

Yogasana - La construction de séquences

24-25 novembre 2018
Chicoutimi

Tout ce qui compose une séquence de yoga est réfléchi. Cette association intelligente des postures (yogasana) raconte une histoire, un souhait. C’est en choisissant avec soin les mots (asana) et les phrases (vinyasa) de cette histoire, qu'elle exprimera tantôt l'équilibre et la force ou une toute autre direction. L’objectif, doit donc être déterminé avant tout chose afin d'en assurer la cohérence. Tout comme pour l'écrivain, ceci est le premier pas à réaliser avant d'initier le travail d'écriture.

Tat pratishedha-artham eka-tattva abhyâsah (YS-1.32). Ne pas se perdre nous dit Patanjali, voilà ce que je vous propose au cours de ces deux jours de rencontre: définir et maintenir l'objectif d'une séquence de sorte qu'elle produise l'effet escompté. Lors de cette fin de semaine, chacun des éléments d'une séance de yoga sera minutieusement revu pour qu'au terme de cette analyse, ceux-ci trouvent naturellement leur place dans le cadre d'un programme annuel que je vous proposerai de construire.

À titre d'enrichissement, cette fin de semaine est offerte à tous les professeurs actuellement diplômés ou en cours de formation qui souhaitent approfondir ce sujet.

Coût

300.00$

Pour nous joindre.

Âyurveda

Marie Cantin, Enseignante et Formatrice ÉTY

Anatomie ayurvédique: Une vision dynamique de la vie en nous

Formation dédiée aux enseignants de yoga - Module 4
4-5 mai, de 8h à 17h30 - Pavillon Léonard-Chrétien
8-9 juin 2019 - Lac St-Jean (Des frais supplémentaires sont à prévoir pour l'hébergement dans un chalet et les repas)

Ce quatrième module propose d’aborder l'anatomie ayurvédique: les tissus et les canaux du corps. L’ayurveda a une vision profonde et systémique du corps humain, de ses grands systèmes de régulation.

Contenu

  • Les 7 dhatu: tissus du corps, ainsi que les sous dhatu, les dhatu auxiliaires, avec une étude spécifique de chacun d’eux
  • Les 3 mala: déchets
  • Les srota: canaux du corps

Leurs fonction et emplacement, les signes d’équilibre et de déséquilibre, leurs implications dans les processus de maladie.

Les pistes de séances (âsana, prânâyâma,..) pour équilibrer ceux-ci ainsi que les autres moyens thérapeutiques : alimentation/ mode de vie.

Le protocole de travail ayurveda/yoga: trouver la posture et la relation justes pour favoriser la mobilisation des forces de guérison.

Méthode pédagogique

Enseignements didactiques accompagnés de trois séances de yoga par jour pour permettre de mettre en pratique et d’intégrer les enseignements théoriques.

À qui s’adresse cette formation?

Le module 4 est ouvert aux nouveaux venus, qui pourront intégrer les données au fur et à mesure. Ceux-ci sont vivement invités à quelques lectures préparatoires qui permettront une première imprégnation et familiarisation. Ils devront communiquer avec Marie Cantin avant de s’inscrire.

Contrairement aux autres modules, celui-ci n’a pas de partie grand public.

Repas et collations

Vous pourrez apporter votre lunch; breuvage et collation selon vos besoins; réfrigérateur et micro onde disponibles sur place.

Matériel

Tapis et accessoires dont vous avez besoin normalement pour votre séance de yoga (De courtes séances en lien avec l’enseignement donné seront guidées).

Coût

$120.00 chaque journée.

Pour une personne qui s’inscrit avant le 30 janvier le coût total est de $450.00.

**Reçu disponible pour toutes les personnes qui le désirent.

Rencontre individuelle

Possibilité de rencontre individuelle les jeudis et vendredis qui précèdent les formations, au coût de $108.00/1h30.

Communiquez avec Marie Cantin pour réserver votre place.

Inscription

Veuillez réserver votre place auprès de Mme Marie Cantin

mariecan@videotron.ca
418-687-2981

Retour à la liste des formations offertes